Dans un environnement Microsoft, les mappages nom d'hôte / adresse IP et adresse IP / nom d'hôte sont appelés enregistrements de ressources. On distingue plusieurs types d'enregistrements de ressources. Voici la liste des principaux types :
A : Les enregistrements de ressources A (pour Adresse d'hôte) sont des mappage entre un nom d'hôte et une adresse IPv4 (adresse IP d'une longueur de 32 bits). Ils représentent généralement la majorité des enregistrements de ressources des zones de recherches directes.
AAAA : Les enregistrements de ressources de ce type sont des mappages entre un nom d'hôte et une adresse IPv6 (adresse IP d'une longueur de 128 bits).
CNAME : les enregistrements de ressources de type CNAME (Canonical NAME ou nom canonique) sont des mappages entre un nom d'hôte et un autre nom d'hôte. Ils permettent de créer des alias pour un nom d'hôte donné (c'est-à-dire d'associer plusieurs noms d'hôte à une même machine).
HINFO : Les enregistrements de ressources de type HINFO (Host INFO ou informations sur l'hôte) spécifient le type de processeur (ex. : INTEL-386) et le système d'exploitation (ex. : WIN32) correspondant à un nom d'hôte.
MX : les enregistrements de ressources de type MX (Mail eXchanger) identifient les serveurs de messageries. Chaque serveur de messagerie doit aussi disposer d'un enregistrement de ressource A. Il est possible de donner une priorité différente à chaque enregistrement MX.
NS : les enregistrements de ressources de type NS (Name Server ou serveur de nom) identifient les serveurs DNS de la zone DNS. Ils sont utilisés dans le cadre de la délégation DNS.
PTR : les enregistrements de ressources de type PTR (PoinTeR ou pointeur) sont des mappages entre une adresse IP et un nom d'hôte. Il représentent la majorité des enregistrements des zones de recherches inversées.
· SOA : les enregistrement de ressources de type SOA (Start Of Authority) contiennent le nom d'hôte et l'adresse IP du serveur DNS qui héberge actuellement la zone DNS principale. Il y a un seul enregistrement SOA par zone DNS. C'est le premier enregistrement crée dans une zone DNS.
SRV : les enregistrements de type SRV (service) permettent de mapper un nom d'hôte à un type de service donné. Ainsi les enregistrements SRV peuvent permettre de retrouver la liste des serveurs HTTP ou bien encore des contrôleurs de domaines. Il est possible de donner une priorité différente à chaque enregistrement SRV.
WINS : les enregistrements de ressources de type WINS indiquent au serveur DNS l'adresse IP d'un serveur WINS a contacter en cas d'échec lors de la résolution de nom d'hôte. Les enregistrements WINS ne peuvent être crée que dans une zone de recherche directe.
WINS-R : les enregistrements de ressources de type WINS-R ne peuvent être crée que dans une zone de recherche inversée.
Enregistrer un commentaire